Charte Hygiène et Sécurité

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Soucieux de vous offrir le meilleur, nous restons totalement transparents sur le professionnalisme de notre établissement familial, lié à notre secteur d activités et nos convictions.

Préparation de votre chambre

Assurer La propreté, l’ordre et le confort, cela prend du temps.

Le Personnel de Ménage assure un travail garantissant la première exigence d’un hôtel : disposer d’une chambre propre.
Les chambres sont disponibles de 17h jour d’arrivée à 11h jour de départ, afin d’assurer un temps de décontamination, un temps de désinfection, et enfin un temps de nettoyage et réfection de la chambre.

Au delà du nettoyage c’est disponibilité, discrétion, sens de l’observation et de l’anticipation, adaptabilité, rigueur et savoir faire, qui sont mobilisés.
La prévention des risques d’atteinte à la santé et l’affaires de tous, avant tout par l’amélioration et le maintien de bonnes conditions de travail et de service apporté à la clientèle.

*/ Traitement du Linge externalisé par une blanchisserie professionnelle, lavage conforme aux recommandations du RKI ( Robert Koch Institut ).

Linge propre transporté sous film protecteur
Linge sale en ballot sous sac étanche.
Pas de croisement propre sale.

Hygiène du Personnel

¶ Tenue Vestimentaire usuelle : Veste/Tshirt logotés usage interne uniquement
¶ La Tenue Vestimentaire de sécurité :
-charlotte
-gants à usage unique
-masque à usage unique (en cas de maladies contaminantes)
Mise à disposition Kit visiteur pour toute personne extérieur au service lors de contrôle

¶ Obligation de prévenance
- des maladies contaminantes (ex. rhinopharingées/gastro-intestinales/cutanées)

¶ Principes d’hygiène : au delà de l’ Hygiène corporelle
Respecter des bonnes pratiques d’hygiène de bases = S’assurer de la propreté de sa tenue / Lavage et désinfection des mains en sortant du vestiaire, en entrant dans la cuisine avant de commencer son poste.
Toujours contrôler la propreté des lieux de travail et du matériel avant de commencer.
Ne jamais mélanger le propre et le sale (respect de la marche en avant)

Gestion des déchets dans l’Entreprise :

*/ Corbeille à papiers en réception
*/ Sac à déchets recyclable et sac à déchets non recyclable pour les étages
*/ Poubelles « tampon » à recyclage et à déchet, à l’entrée cuisine
*/ Local poubelle

*/ Papier et Verre : dépôt en contenaire voirie d’apport volontaire.
*/ Recyclage : local poubelle pour les cartons et cagots en bois, dépôt poubelle tampon office.
*/ Bio déchet : organisation en local pour les bio déchets comestibles afin de nourrir animaux de ferme, local poubelle pour les bio déchets non comestibles.

Hygiène Alimentaire

Nettoyage des mains avant tout procédé avec un savon bactéricide ou gel hydroalcoolique.

Manipulation des denrées froides et à température avec des gants.

Principe de Cuisson/refroidissement, remise et maintient en température :
*/Cuisson, au dessus de 63°C
*/Maintien en Température 63°C à cœur, biais du bain marie/four
*/Refroidissement de 63°C à 4°C en moins de 2h, biais du bain marie froid
*/Remise en température de 3°C à 63°C en moins d’1h, biais du four ou cuisson directe.

¶ Mise en place pour service PDJ : Réalisée avec port de gants et masque tissu.
*/Utilisation de matériel propre à chaque nouvelle préparation ou nettoyage
et désinfection entre chaque
*/Respect du couple température – temps pour chaque procédé
*/Utilisation de gants pour toutes les préparation froide
*/Utilisation de gants thermo protecteur pour les plats du four
¶ Mise en Place Buffet:
*/Nettoyage des plans de travail avant MEP Buffet
*/Présentation des produits selon leur destination (frais, sec, boissons…)
¶ Fin de Service
*/ évacuation des déchets et poubelles, plonge par désinfection à 65°
*/ Nettoyage et désinfection Office Cuisine (cf tableau Plan ND)